Conditions générales de vente
Préambule
Les présentes
conditions générales de vente définissent les relations contractuelles entre Françoise
Timaxian EI « Le mot juste », organisme de formation déclaré
auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous le
numéro 84070102007*, et ses clients. Elles
sont applicables à l'ensemble des prestations proposées par Françoise Timaxian
EI « Le mot juste ». Elles peuvent être révisées à tout moment et
sans préavis.
Tout
devis signé vaut pour acceptation sans réserve des présentes conditions
générales de vente. Ces dernières entrent en vigueur à la date de la signature
du devis par le client.
*
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.
Article 1 - Prestations
Françoise
Timaxian EI « Le mot juste » propose aux entreprises et aux
particuliers en autofinancement des prestations de formations pour adultes,
dans le cadre de la Formation professionnelle continue (cf l'article L.
6311-1 du code du travail).
Au 21/11/2024, figurent à son catalogue les formations suivantes :
– Améliorer orthographe et grammaire dans ses écrits – 10 h ;
– Améliorer orthographe et grammaire dans ses écrits – 15 h ;
– Améliorer orthographe et grammaire dans ses écrits – 20 h.
En parallèle des formations proposées, "Françoise Timaxian EI – Le mot juste" propose des travaux de correction/relecture.
Article 2 - Définition du besoin
L'étape de définition
du besoin est primordiale. Le client peut contacter Françoise Timaxian EI
« Le mot juste » pour échanger librement sur son projet et sa
faisabilité. L'objectif du premier entretien, gratuit et sans engagement,
est de définir précisément avec le client son besoin et de poser les bases
contractuelles de la prestation. Pour souscrire aux prestations proposées, le
client doit être majeur et capable légalement de souscrire un contrat.
Dans le cas contraire, le client reconnaît avoir l'autorisation de son
représentant légal qui accepte les présentes conditions générales de vente dans
leur intégralité et sans réserve.
Dans le cas de l'achat d'une prestation de formation par l'entreprise pour le
bénéfice d'un·e salarié·e, un échange téléphonique devra avoir lieu entre
ce dernier/cette dernière et Françoise Timaxian, formatrice, avant signature du
devis.
Cet
entretien permet à Françoise Timaxian EI « Le mot juste » de
présenter la formation au/à la futur.e stagiaire, et de s'assurer de sa
disponibilité et de son implication dans la démarche de formation.
Article 3 - Devis
À la demande du
client, un devis écrit gratuit et sans engagement, accompagné des présentes
conditions générales de vente, lui est transmis par courrier électronique de
préférence ou postal (au choix du client), en général sous 2 jours
ouvrables. Il mentionne la description de la nature de la prestation, le prix,
les conditions et mode de règlement, les conditions et mode de réalisation, ainsi
que toute condition particulière convenue au préalable avec le client.
Dans le cas de l'achat d'une prestation de formation par l'entreprise pour
un·e salarié·e, et en vertu des présentes CGV, le devis n'a aucune valeur si
un échange téléphonique n'a pas eu lieu entre le·la futur·e stagiaire et
Françoise Timaxian, formatrice.
Le devis est valable 30 jours.
Article 4 - Tarifs
Les tarifs sont
calculés en fonction de la spécificité et de la complexité de la demande. Ils
sont révisables à tout moment sans justification et sont exprimés en euros. Les
tarifs des prestations à régler par le client sont ceux en vigueur au moment de
la prise de commande par le client.Le tarif indiqué pour chaque prestation
comprend la gestion administrative du dossier.
Concernant les dossiers de formation, il comprend également : l'évaluation initiale ; l'animation de la formation ; l'évaluation finale ; les supports de formation.
Article 5 - Commande
Le client retourne à Françoise Timaxian EI « Le mot juste », par courrier électronique ou voie postale, le devis daté et signé avec la mention « Bon pour accord » ce qui fait office de bon de commande de la prestation et vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. La validation de la commande sera effective à réception du devis daté et signé accompagné le cas échéant d'un acompte selon les modalités définies dans le devis.
Article 6 – Exécution des prestations
La prestation se
déroule suivant un calendrier prévisionnel
défini d'un commun accord.
Cas de la
correction/relecture
Le délai d'exécution est indiqué sur le devis.
Cas de la formation
Avant
leur entrée en formation, les stagiaires reçoivent les informations
et documents suivants :
– Le programme du stage et les
objectifs et modalités d'évaluation de la formation ;
– L'identité du formateur avec
nom, titres et/ou qualités ;
– Les horaires selon
un planning indicatif ;
– Le règlement intérieur
applicable à la formation.
Article 7 - Facture
Chaque prestation
donne lieu à l'établissement d'une facture libellée en euros. La facturation
s'effectue en franchise de TVA conformément à la législation fiscale applicable
au régime de la micro- et de l'auto-entreprise (article 293B du Code Général des
Impôts ; loi de Modernisation de l'Économie du 4 août 2008).
La facture est envoyée à la fin de la prestation et de préférence par voie
électronique.
Article 8 - Règlement
Le règlement des
prestations s'effectue par virement bancaire.
Les modalités de règlement sont les suivantes :
Cas du financement par l'entreprise ou par la collectivité
Paiement sous 30 jours à réception de la facture, une fois la formation
réalisée.
Cas du financement par un particulier
Paiement fractionné selon les dispositions détaillées au contrat.
Cas de la correction/relecture : Le paiement est effectué au comptant à la commande.
En cas de refus des centres de paiement bancaire, la prestation est
automatiquement suspendue et le client informé par courrier électronique ou
postal.
Françoise Timaxian EI « Le mot juste » se réserve le droit de refuser
toute commande d'un client avec lequel existerait un litige.
Article 9 – Résiliation
À l'initiative du client :
Le client peut demander la résiliation du contrat par courrier recommandé avec
accusé de réception, au plus tard 7 jours avant la date d'entrée en
formation.
Si la résiliation intervient avant le démarrage de la prestation sans que
celui-ci soit en mesure de prouver une faute grave commise par Françoise
Timaxian EI « Le mot juste », 25 % du coût total de la
prestation seront conservées en dédommagement.
Si la résiliation a lieu pendant l'exécution de la prestation, aucun
remboursement ne sera effectué sur les sommes déjà versées.
À l'initiative de Françoise Timaxian EI « Le mot
juste » :
Françoise Timaxian EI « Le mot juste » se réserve le droit d'annuler
une prestation de formation en cas d'incapacité du·de la formateur·trice. Dans
ce cas l'intégralité des sommes versées est restituée au client.
Article 10 – Retard de paiement
Professionnels :
À défaut de paiement à l'échéance, des pénalités de retard de 15 % par jour de
retard seront appliquées à compter du premier jour de retard. Elles sont
exigibles sans qu'une mise en demeure soit nécessaire.
Elles courent dès le jour suivant la date de règlement portée sur la facture
ou, à défaut, le 31e jour suivant la date de fin d'exécution de la
prestation.
Une indemnité forfaitaire de 40 € sera exigée due au titre des frais de
recouvrement (article L.441-6 du Code de Commerce).
Acheteurs publics :
Lorsque les sommes dues ne sont pas mises en paiement à l'échéance prévue au
contrat ou à l'expiration du délai de paiement applicable dans le cadre des
marchés publics, Françoise Timaxian EI « Le mot juste » a droit, sans
qu'elle ait à le demander, au versement des intérêts moratoires et de
l'indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement prévus (décret
n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement
dans les contrats de la commande publique).
Particuliers :
À défaut
de paiement à l'échéance, des pénalités de retard de 15 % par jour de retard
seront appliquées à compter du premier jour de retard. Elles sont exigibles
sans qu'une mise en demeure soit nécessaire.
Elles courent dès le jour suivant la date de règlement portée sur la facture
ou, à défaut, le 31e jour suivant la date de fin de l'exécution de
la prestation de service.
Dans tous les cas, en cas de non-paiement à échéance des sommes dues, la
prestation sera suspendue quelle qu'en soit l'avancée.
Article 11 – Responsabilité du client
Le client s'assure
auprès de Françoise Timaxian EI « Le mot juste » que la prestation
choisie correspond à son besoin.
Le client s'engage à fournir à Françoise Timaxian EI « Le mot juste »
tous les éléments indispensables à une réalisation optimale de la prestation.
Le client est responsable de la véracité des informations transmises.
Le client demeure responsable de ses propos, communiqués, déclarations ou
confidences.
Le client sera le seul responsable de l'usage qu'il fait des documents qui lui
ont été remis.
Le client s'engage à mettre en œuvre les conditions optimales pour le bon
déroulement de la prestation (accès internet stable, matériel informatique
raisonnablement performant, organisation personnelle).
Le client déclare se protéger d'éventuels virus informatiques qui pourraient
endommager ou ralentir la transmission des données sous format numérique et par
conséquent nuire à l'exécution de la prestation.
Article 12 – Responsabilité de Françoise Timaxian EI
Françoise Timaxian EI « Le mot juste » est tenue à une obligation de moyen et non de résultat. Françoise Timaxian EI « Le mot juste » effectue les recherches nécessaires et utilise toutes les ressources à sa disposition pour réaliser les prestations pour lesquelles elle s'engage. Françoise Timaxian EI « Le mot juste » ne pourra pas être tenue pour responsable en cas de contre-performances, de résultats insuffisants ou de dommages liés aux effets générés par la prestation commandée par le client.
Article 13 – Propriété intellectuelle
Le client s'interdit d'utiliser le contenu des formations de Françoise Timaxian EI « Le mot juste » pour former d'autres personnes et engage sa responsabilité sur le fondement des articles L. 122-4 et L.335-2 et suivant du code de la propriété intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisée. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés. La responsabilité du client serait engagée si un usage non autorisé était fait des supports de formation.
Article 14 – Confidentialité et données personnelles
En France, les
données à caractère personnel sont protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier
1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la
loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques
à l'égard des traitements de données à caractère personnel, par l'article L.
226-13 du Code pénal et par la Directive Européenne 95/46/CE du 24 octobre
relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des
données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
La collecte d'informations nominatives est obligatoire pour toute commande ;
ces informations (les coordonnées du client) sont nécessaires au traitement et
à l'envoi des commandes, à l'établissement des devis et des factures. Le défaut
de renseignement invalide la commande. Le client fournit ces informations en
toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur
saisie.Françoise Timaxian EI « Le mot juste » s'engage à ne pas transmettre
les coordonnées de ses clients à des tiers. Françoise Timaxian EI « Le mot
juste » dérogera à cette règle si pour se conformer aux lois ou règlements
en vigueur, elle doit transmettre ces informations pour toute réquisition
judiciaire ou administrative, de police ou de gendarmerie.
Françoise Timaxian EI « Le mot juste » s'engage à respecter la
confidentialité de toutes les informations contenues dans les documents qui lui
sont communiqués dans le cadre de ses prestations.
Françoise Timaxian EI « Le mot juste » pourra faire apparaître dans
ses références, après accord écrit du client, le nom et la raison sociale du
client et/ou le type de prestations réalisées pour celui-ci.En outre, conformément à la loi informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier
1978, le client peut exiger de Françoise Timaxian EI « Le mot juste »
que les données – à caractère personnel le concernant qui sont inexactes,
incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la
communication ou la conservation est interdite – soient, selon les cas,
rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées. Le client peut exercer ce
droit en contactant Le Mot Juste par courrier adressé à : Françoise Timaxian EI
« Le mot juste » – 65 B, chemin des Bialeires – 26400
Mirabel-et-Blacons ou par courriel à l'adresse : timaxian (at) gmail.com
Article 15 – Litige et clause attributive de compétence territoriale
Les présentes
conditions générales de vente relèvent de la législation française.
En cas de désaccord, tout litige sera soumis au droit français et sera de la
compétence exclusive des tribunaux de Valence (26000) dont dépend le siège
social de Françoise Timaxian EI « Le mot juste », et ce, quel
que soit le lieu de déroulement des prestations. Le devis signé et les
présentes conditions générales de vente constitueront la preuve de l'accord
établi au préalable entre les deux parties.
Mise à jour 21/11/2024